top of page

GRAPHOTHÉRAPIE

Qu’est-ce que la dysgraphie ?

 

La dysgraphie désigne les difficultés à accomplir les gestes particuliers de l'écriture, dans son aisance, sa lisibilité ou sa rapidité. Elle peut concerner enfants, adolescents ou adultes.

La dysgraphie peut revêtir plusieurs formes, et est identifiable à travers une écriture :

 

  • trop lente ou trop rapide

  • fatigante ou douloureuse

  • illisible, chaotique, irrégulière, peu soignée

  • constituée de lettres mal formées ou disproportionnées, d'espaces non respectés entre les mots et de lignes fluctuantes

  • réalisée avec une mauvaise tenue du stylo et/ou une posture inadaptée face à la feuille

  • de gaucher, assortie d'une mauvaise position du poignet et de la main, entraînant des douleurs

  • d'enfant précoce pour qui le geste d'écriture ne va jamais aussi vite que la pensée 

 

Quelles sont les conséquences d'une dysgraphie ?

 

    Comment accepter d'être sans cesse pointé du doigt pour le manque de soin de ses cahiers et devoirs sur table ?

    Comment être motivé en classe lorsque toute saisie du stylo est douloureuse ?

    Comment accepter d'être sanctionné par une mauvaise note parce que le devoir est inachevé, faute de temps suffisant pour écrire ? 

    Comment accepter de passer tout ou partie de sa récréation à finir de copier lorsque ses camarades sont entrain de jouer dans la cour ?

    Comment se concentrer sur le contenu de ce qui est écrit lorsque toute l'attention et la concentration sont monopolisées par l'acte d'écrire ?

 

    La dysgraphie entraîne une perte d'estime et de confiance en soi, de la frustration et du découragement, de l'agressivité et de la colère parfois envers soi ou envers les autres et de fortes angoisses de ne pas être « dans la norme », l'échec scolaire pointant en toile de fond …

 

    Pourtant, les troubles de l'écriture ne sont pas une fatalité !

 

La Graphothérapie apporte une réponse à toutes ces difficultés d'écriture, à travers une rééducation adaptée, reprenant sous forme ludique tous les gestes de base de l'écriture.

 

Qu’est-ce que la graphothérapie ?

La Graphothérapie est une méthode de rééducation fine des troubles de l'écriture.

Elle est issue notamment de nombreux travaux de recherche réalisés par des médecins, neurologues et psychologues à partir des années 1960.

Le certificat d’aptitude à la graphothérapie s'obtient après avoir suivi une formation à part entière.

 

La graphothérapie permet d'installer de façon pérenne l'aisance du geste graphique, d'améliorer la lisibilité et la vitesse d’écriture sans fatigue ni douleur, et de s'identifier au travers de son écriture.

Ecriture 1 AVANT.jpg

AVANT

Ecriture%201%20APRES_edited.jpg

APRÈS

Ecriture 2 AVANT.jpg

AVANT

Ecriture 2 APRES.jpg

APRÈS

À PROPOS D'ANNIE

Graphothérapeute

Annie Beaudichon Graphothérapeute Colombes.jpg

Avant de faire une partie importante de ma carrière en entreprise en tant que DRH, j'ai également été enseignante en français au niveau collège. J'ai pu alors constater combien de collégiens avaient des troubles de l'écriture, rendant leur scolarité difficile, alors qu'une rééducation adaptée dès l'élémentaire aurait permis de leur rendre la vie scolaire plus douce …


Formée et diplômée de l'école de graphothérapie Le Geste, je serai ravie de vous recevoir afin que nous puissions, ensemble, apporter une réponse adaptée aux troubles de l'écriture que peuvent   rencontrer enfants, adolescents ou adultes.

bottom of page